Test/Avis de l’Alpina BL 380E : une tondeuse facile à prendre en main

Tondre le gazon peut parfois être une véritable corvée si l’on pas le bon outil. La tondeuse BL 380E d’Alpina est l’un des modèles de tondeuses qui vous faciliteront la tâche.J’ai eu du plaisir à constater que cet appareil était très ergonomique avec une excellente prise en main. Je m’en suis servi pour tailler mon gazon resté non entretenu depuis plusieurs mois, et je suis très satisfait des résultats. Voici pour vous les résultats de mon test et mon avis sur ce produit.

7.3 Total Score
Excellent produit

Avec son moteur d’une puissance de 1200 watts et son armature en acier trempé avec un diamètre de coupe de 38 cm, l’Alpina BL 380E est un appareil très ergonomique. Il est équipé d’un réservoir d’une capacité de 40 litres facile à monter et à démonter. C’est un appareil résistant offrant une bonne prise en main.

Puissance
7
Ergonomie
8
Dimensions
7
Technologie
7
User Rating: Be the first one!
Tondeuse Alpina BL 380E

L’Alpina BL 380E est une tondeuse électrique de dimensions moyenne et de faible poids. Elle possède un moteur d’une puissance de 1200 watts.

À propos d’Alpina

D’origine européenne, Alpina est une marque très reconnue sur le marché horticole et agricole pour ses machines portatives. La marque a récemment élargi son offre en produisant des déchiqueteuses, des tronçonneuses, des tondeuses autoportées… Ses produits sont appréciés par la clientèle pour leur qualité et leurs grandes performances. C’est aussi le cas de l’Alpina BL 380E.Tondeuse Alpina BL 380E

La tondeuse à gazon Alpina BL 380E

La tondeuse à gazon Alpina BL 380E est un appareil électrique doté d’un moteur d’une puissance de 1400 watts. Ce moteur est un peu plus puissant que celui de la Bosch AM 32 qui est seulement de 1200 watts. C’est un appareil filaire qui fonctionne sur  secteur sous une tension de 30 volts.

Au premier coup d’œil, on a l’impression qu’il s’agit d’un gadget, mais on change vite d’avis. Pour commencer, l’enveloppe de l’appareil est en polypropylène résistant et il est également équipé d’un bac avec une contenance de 40 litres, pour recueillir l’herbe tondue. En fait la résistante de son revêtement qui lui a valu un commentaire client la comparant à la batmobile. Ce bac est équipé d’une poignée qui rend son usage plus facile. L’appareil est également équipé d’une poignée de direction réglable en hauteur. J’ai essayé de le ramener à ma taille et c’était assez facile à faire.

Puisque l’appareil fonctionne en mode filaire, je suis sorti avec ma multiprise, au câble extralong et je me rendu dans mon jardin. J’ai arraché un brin d’herbe et je l’ai mesuré : il faisait 27 centimètres ! Je dois vous signaler que mon jardin a un relief assez escarpé. En somme, c’était le terrain parfait pour tester les capacités de cette tondeuse.

Mon test de l’Alpina BL 380E

Dès que j’ai mis mon Alpina BL 380E en marche, j’ai apprécié le fait que son niveau sonore ne soit pas élevé. Il faut dire qu’avec un niveau sonore de 93 dB, il peut paraître bruyant si l’on est proche, mais le voisinage ne se plaindra pas.

Ensuite, j’ai commencé par régler la taille de tonte que je voulais pour mon gazon. J’avais le choix puisque cette tondeuse propose trois tailles allant de 25 mm à 65 mm. Pendant mon test, j’ai pu remarquer que le moteur fournissait assez de puissance pour faire tourner très vite le cartier en acier trempé. Ce dernier possède un diamètre de coupe de 38 cm, et le fait qu’il coupe bien et vite m’a permis de tondre rapidement mon jardin de 300 m2.

Cet appareil électroménager est assez léger, car il ne pèse que 8,7 kg. Ce faible poids le rend beaucoup plus maniable que la Black & Decker CLM3820L1-QW qui fait plus du double de son poids (18,7 kilos). Ses larges roues servent à augmenter sa maniabilité, car elles s’adaptent parfaitement à tout type de terrain. L’interrupteur de démarrage de l’appareil est placé contre le guidon et s’actionne très facilement. Lorsque le bac de déchets est rempli, il est très facile de le retirer pour le vider avant de le remettre en place.Tondeuse Alpina BL 380E

Avantages :
  • Produit très léger
  • Ergonomie parfaite
  • Grande maniabilité

Inconvénients:
  • Un peu bruyant

Conclusion Test/Avis de l’Alpina BL 380E

En conclusion, l’Alpina BL 380E est une tondeuse qui fait parfaitement son travail. La puissance de son moteur et son grand diamètre de découpe vous permettront de ne plus considérer l’entretien de votre gazon comme une corvée. La poignée de l’appareil est repliable, ce qui vous permettra d’optimiser l’espace pour le rangement. Sans hésitation, je la recommande !

Tondeuse Alpina BL 380E

L’Alpina BL 380E est une tondeuse électrique de dimensions moyenne et de faible poids. Elle possède un moteur d’une puissance de 1200 watts.